Pass’écolo

Le Sydeme a placé son projet pédagogique 2010-2011 sous le signe de l'écocitoyenneté.
Un seul mot d'ordre : bouge ta classe et agis pour la planète !


La démarche pédagogique

Les classes portées volontaires ont travaillé sur un ou plusieurs des quatre thèmes : les déchets, la biodiversité, l'eau et l'énergie. Partie prenante du projet à partir d'une réflexion commune, les élèves ont illustré leur travail par des actions concrètes. Un seul objectif : être acteur du développement durable !
 

L'écocitoyenneté, un défi.

  Ainsi 250 écoliers de cycle 1, 2 et 3 ont redoublé de créativité pour mener des actions en faveur de l'environnement relatées tout au long de l'année dans un passeport de l'écologie et du développement durable, baptisé Pass'Ecolo.

Tous nos petits éco-citoyens on été gratifiés pour leur implication : le jeu des 8 tribus, jeu de cartes ludo-pédagogique signé Sydeme.
 

Aperçu…

 
Des initiatives originales ont ainsi émergé en matière de prévention déchets : fabrication de composteur, goûter collectif zéro déchet, ateliers plastiques à partir de récup' et d'emballages.

Des séances de tri et collectes spécifiques ont été également mises en oeuvre, sans oublier l'organisation de nettoyages de printemps, de conférences sur les énergies renouvelables, d'expositions et de sorties pédagogiques... Un remarquable schéma de fonctionnement du centre de tri des recyclables de Sainte-Fontaine a même été élaboré.

L'apprentissage d'une poésie la Poupée Terre de Pierre Chêne a sensibilisé les bambins à la préservation de l'eau, de la mer et des lacs. Enfin, jardinage écolo, préservation d'une haie proche de l'école afin de protéger les animaux, élevage de phasmes : la biodiversité a été mise à l'honneur.

Bref, petits gestes et grandes actions ont ainsi vu le jour pour permettre à la Terre de mieux respirer.
 


 
Trier mieux,
trier plus
en savoir +
Espace
Enseignants
en savoir +
Je veux
jouer !
en savoir +