Prévention Déchets : Description

Nos modes de vie évoluent, ils modifient sensiblement notre manière de consommer et donc de jeter, en quantité et en qualité.

Depuis 50 ans, la quantité mondiale de déchets a doublé. La croissance de la population, les changements de comportement et d'habitudes de consommation font partie des nombreuses causes expliquant ce phénomène

 

Le poids de nos déchets

390 kilos : c'est la quantité d'ordures ménagères et d'assimilés (ordures ménagères résiduelles et collectes sélectives) que produit un Français chaque année. 590 kilos en ajoutant les 200 kilos que chaque Français dépose en moyenne en déchèterie*.
 

La prévention des déchets c'est quoi exactement ?

 
  La prévention des déchets a pour objectif de réduire le volume de déchets à traiter, avant même qu'il ne soit produit et de diminuer leur nocivité. Elle vise aussi le changement de comportement de tous et s'applique à toutes les étapes de la vie des produits, de leur conception à leur fin de vie.

Le Sydeme s'est engagé en faveur de la réduction des déchets dès 2002 en mettant en place le tri sélectif des emballages recyclables. Un nouvel élan est donné en 2008 avec la collecte séparative des biodéchets, puis avec le système actuel de multiflux permettant la valorisation des déchets fermentescibles et la collecte de l'ensemble des déchets en un unique bac roulant.

 
Trier mieux,
trier plus
en savoir +
Espace
Enseignants
en savoir +
Je veux
jouer !
en savoir +
Permanences multiflux
Je m'abonne
Prévention déchets
JTsydeme