Programme Local de Prévention des Déchets

Un outil essentiel :
Le Programme Local de Prévention des Déchets (PLP)

  La loi Grenelle 2 rend obligatoire la mise en oeuvre de Programmes Locaux de Prévention dans les collectivités en charge de la gestion des déchets au 1er janvier 2012. L'objectif est de diminuer la production d'ordures ménagères et assimilées de 7% en 5 ans, soit d'ici avril 2016.

En 2010, un accord-cadre a été signé avec l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) pour la réalisation d'un Programme Local de Prévention des Déchets applicable à compter de 2011.

L'objectif de ce programme est de réduire la production de déchets de l'ensemble des acteurs du territoire en modifiant les habitudes de production et/ou de consommation.


 

Le PLP en action

La mise en oeuvre d'un Programme Local de Prévention des déchets s'accompagne de nombreux évènements, associés de documents informatifs et éducatifs, afin d'informer et sensibiliser les différents publics.
 
Voici différents exemples d'évènements réalisés :
  • La tournée des DÉÉÉglingués (collecte de déchets d'équipements électriques ou électroniques)   
  • La campagne STOP PUB (distribution d'autocollants STOP PUB)    
  • L'opération Caddie mini Déchets (campagne d'éco consommation)   
  • Et bien d'autres encore…
 

Adoptons les écogestes

Chacun d'entre nous peut agir pour réduire sa production de déchets à son niveau. A la maison, à l'école, au bureau ou en faisant les courses, des gestes simples peuvent être appliqués pour y contribuer. Tous les acteurs du territoire sont également concernés : les mairies, les écoles, les associations, les entreprises, les industries, etc.

Les gestes de prévention déchets s'appliquent partout et au quotidien :


 Source : Ademe
 
Trier mieux,
trier plus
en savoir +
Espace
Enseignants
en savoir +
Je veux
jouer !
en savoir +
Permanences multiflux
Je m'abonne
Prévention déchets
JTsydeme