Valorisation électricité & chaleur

À Méthavalor, le centre de méthanisation de Morsbach, les biodéchets sont valorisés d'une part en compost et en engrais liquides et d'autre part, en énergies renouvelables : en électricité et en chaleur (par cogénération) mais aussi en biocarburant.

 

La cogénération a été mise en service en février 2012 : le biogaz produit par Méthavalor est désormais valorisé en électricité et en chaleur. Pour le démarrage de la cogénération, une production de biogaz de 300 m3/heure était nécessaire. Aujourd'hui, le centre de méthanisation autonome en énergies, produit déjà plus d'électricité qu'il n'en consomme !
 

Comment fonctionnent ces moteurs ?

Le biogaz extrait des digesteurs est acheminé directement vers les 2 groupes de cogénération. Ces groupes de cogénération sont constitués de moteur à gaz couplés à des génératrices électriques. La chaleur est récupérée simultanément sur le refroidissement du moteur ainsi que sur les gaz d'échappements.
La centrale de cogénération possède un rendement électrique de 41 % par rapport à l'énergie brute du biogaz valorisé.
La récupération de la chaleur permet d'atteindre un rendement global de 82 % si toute la chaleur produite est utilisée.
 
 

Bilan de l'opération

L'électricité produite est rachetée par EDF et est injectée directement dans le réseau public. Les recettes engendrées viendront directement diminuer le coût de la valorisation par méthanisation des biodéchets.

 

Comment est réutilisée la chaleur ?

La chaleur est réutilisée sur le site en lui-même pour chauffer les bureaux mais aussi les digesteurs où la température ambiante est maintenue à 55°C. Par ailleurs, elle est réutilisée sur l'exploitation de serres horticoles où seront cultivés des fruits et légumes biologiques sur des terrains attenants au centre de méthanisation. Une serre de démonstration à but pédagogique sera également prévue à proximité des futurs bureaux du Sydeme et de son centre de Communication. Pour finir, le restant de chaleur servira au séchage des engrais liquides produits à Méthavalor afin de faciliter leur stockage et leur transport.

Chiffres clés
Électricité
10 900
MWh/an en électricité
Chaleur
12 400
MWh/a en chaleur

En images

Permanences multiflux
Je m'abonne
Prévention déchets
JTsydeme