Actualité générale

mardi 17 novembre 2020
A la Une / Actu générale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU PRÉSIDENT DU SYDEME

Communiqué de presse de Roland ROTH, Président du Sydeme, suite à l'article du Républicain Lorrain publié le 13 novembre 2020.

Le président du Sydeme s'étonne de la publication d'un article de presse au sujet de l'avis rendu par la chambre régionale des comptes Grand Est (CRC) alors même que cet avis ne lui avait pas encore été transmis.

Sans présager des réactions de l'assemblée délibérante du Sydeme qui restera souveraine dans l'adoption des mesures à mettre en oeuvre, fussent-elles préconisées par la CRC, il convient néanmoins d'apporter brièvement quelques éclaircissements quant à la situation de notre syndicat.

La nouvelle gouvernance du Sydeme, installée au printemps 2019, s'est fixé pour objectif de réaliser en toute transparence un état des lieux exhaustif de la situation financière et organisationnelle du Sydeme. La Chambre régionale des comptes souligne d'ailleurs l'atteinte de l'objectif de simplification et de transparence dans son 16e considérant. Cet état des lieux a permis de constater le déficit abyssal du syndicat et l'impérieuse nécessité de rétablir un équilibre afin d'assurer la pérennité d'une structure dont l'objectif est le transport et le traitement des déchets ménagers d'une population de 375 000 habitants.

Le budget primitif 2020 a été – hors déficit antérieur reporté – voté en équilibre SANS augmentation de la participation des intercommunalités-membres, une première par rapport aux années antérieures et par conséquent SANS contribution supplémentaire réclamée à l'usager/contribuable, ce qui prouve que les contributions aujourd'hui sollicitées permettent de couvrir les charges annuelles du syndicat. L'assemblée délibérante du Sydeme a estimé qu'avant d'actionner le levier fiscal, il convenait de tout mettre en oeuvre afin de diminuer drastiquement les frais d'exploitation, ce qui a été fait et constitue un objectif quotidien qui est poursuivi sans relâche – la Chambre souligne en effet le travail d'optimisation des dépenses dans son 37e considérant.

Malgré ces mesures, il était impossible de rétablir les comptes et résorber le déficit trouvé en 2019 en un exercice budgétaire, ni même en cinq ans comme le préconise la Chambre, car le conseil syndical refuse d'appliquer une augmentation drastique de la pression fiscale pesant sur des usagers/contribuables déjà asphyxiés par les impôts, d'autant plus en période de crise économique.

Dès lors, considérant que l'essentiel du déficit d'exploitation est formé par des dettes fournisseurs qui s'étalent sur plusieurs années, le Sydeme a privilégié une solution consistant à rechercher des financements auprès de ses partenaires bancaires. Les discussions sont toujours en cours avec les banques ; ces négociations ont d'ailleurs déjà conduit à restructurer 35 % de la dette (son poids est ainsi allégé annuellement de 769 000 € et une économie nette de 250 000 € est réalisée sur les intérêts in fine). A noter que l'avis de la CRC nvoque à aucun moment la problématique de la gestion de trésorerie du Sydeme, élément pourtant fondamental pour sa gestion quotidienne s'il fallait appliquer un redressement quinquennal.

Enfin, rappelons qu'en 2015, dans son rapport relatif au budget Primitif, la Chambre préconisait une augmentation des contributions des intercommunalités à hauteur de 22%. L'augmentation mentionnée dans le rapport de 2020 est donc la moitié de celle d'il y a 5 ans, ce qui montre que la situation ne se dégrade plus et se stabilise même.

Pour conclure, il convient de préciser que dès réception officielle de ce rapport par le Sydeme, les préconisations qu'il contient seront communiquées à l'assemblée délibérante dès la prochaine réunion et le comité syndical se prononcera à la fois sur le calendrier de mise en oeuvre ainsi que sur la nature des mesures à adopter pour un retour à lquilibre en adéquation avec les moyens financiers des intercommunalités et donc des usagers/contribuables de Moselle-Est.
Trier mieux,
trier plus