Aménagement de la Forêt

Le Sydeme, propriétaire de 47,83 ha de la forêt du Guensbach depuis 2012, s'est engagé dans l'aménagement des lieux par :

- des actions en faveur de la protection de l'environnement ;
- la mise en place de cultures à vocation énergétique et favorables à la biodiversité
  (sous la ligne haute tension) ;
- un reboisement au niveau des coupes sanitaires ;
- la dynamisation de la forêt.

   

L'état écologique de la Forêt du Guensbach, concernant la propriété du Sydeme, mérite d'être largement amélioré. Il s'agit actuellement d'un peuplement d'une cinquantaine d'années dominé par les résineux (Pin sylvestre et Mélèze), trop jeune pour abriter une biodiversité remarquable.

Le GECNAL Warndt Pays de Nied, partenaire du Sydeme dans le cadre de ce projet est une association de protection de la nature. Elle jouera un rôle de conseiller et d'appui technique pour le Sydeme dans la perspective d'un accompagnement du boisement du Guensbach vers plus de « naturalité ».

La volonté commune des 2 structures est d'atteindre une évolution naturelle du boisement tout en aidant à la constitution d'une forêt plus diversifiée du point de vue de son peuplement arboré (en favorisant le Chêne, le Charme, l'Érable) et animal (oiseaux cavernicoles par exemple).

Des nichoirs à oiseaux et à chauves-souris ont été installés dans un premier temps, et une fois que les arbres seront arrivés à un stade plus avancé, ils offriront naturellement des cavités pour les animaux. Le boisement évoluera ainsi vers un îlot de vieillissement d'une quarantaine d'hectares où la main de l'Homme sera réduite au strict minimum.

 

 
La biodiversité est favorisée par l'installation de ruches et de nichoirs. L'accessibilité à la parcelle forestière sera restaurée.
A l'aboutissement des travaux, les scolaires et les riverains pourront venir découvrir la nature à travers des aménagements ludo-pédagogiques.
 
                           
Permanences multiflux
Je m'abonne
Prévention déchets
JTsydeme