Collecte en sac verts

Avec la mise en place du dispositif Multiflux, les 385 000 habitants du territoire du Sydeme ont un moyen simple et écologique de se débarrasser de leurs déchets. Les biodéchets sont destinés au sac vert, les recyclables au sac orange et les résiduels au sac bleu. Les trois sacs collectés en même temps dans la même poubelle suivront des filières différentes.


Le sac vert est valorisé au centre de méthanisation de Morsbach qui produit biogaz, chaleur et électricité. En 2016, l'ensemble des habitants du territoire du Sydeme ont permis la valorisation de leurs biodéchets grâce au traitement biologique de Méthavalor.
La collecte des biodéchets en sacs verts est tout à fait complémentaire au compostage individuel des déchets fermentescibles.
 

Les familles de biodéchets


Cliquez sur l'image pour découvrir les différentes familles de biodéchets
 
 
  Des biodéchets tels que les épluchures d'agrumes ou encore les papiers souillés sont facilement méthanisables mais difficilement compostables et les restes de viande sont rarement compostés pour ne pas attirer les nuisibles.

Par conséquent, vous pouvez donc très bien continuer à composter au fond de votre jardin vos épluchures de fruits et légumes… et utiliser en complément le sac vert pour les biodéchets plus difficilement compostables.

 
Chiffres clés
collectés en 2016
36 306
tonnes de déchets fermentescibles introduites dans les digesteurs de Méthavalor en 2016
18 915
tonnes de sacs verts provenant du territoire du Sydeme en 2016

En savoir plus

Le cycle des biodéchets

 

Plus d'infos