Dossier

  • NETTE AMÉLIORATION DE LA SITUATION FINANCIÈRE DU SYNDICAT
jeudi 13 avril 2023
A la Une / Actu générale / Dossier / Évènement

NETTE AMÉLIORATION DE LA SITUATION FINANCIÈRE DU SYNDICAT

Une bonne, voire "excellente nouvelle" a été annoncée lors de la réunion du Comité Syndical du 11 avril 2023 concernant l'étalement des charges de l'ancienne dette fournisseurs du Sydeme.


En 2021, le Sydeme a emprunté 13,5 millions d'euros pour régler sa dette fournisseurs et sa dernière ligne de trésorerie.
En 2022, le Sydeme a déposé une demande d'autorisation d'étalement des charges liées à cet emprunt sur 10 ans auprès du Ministre chargé du Budget et de la Ministre chargée des Collectivités Territoriales.

Le 28 mars 2023, réponse positive pour cette procédure "très exceptionnelle": le Sydeme est autorisé à étaler le montant de la dette fournisseurs, soit 10 millions d'euros, sur 10 ans.

Interêt de l'opération : l'impact budgetaire de l'EMPRUNT est lissé sur 10 ans.


Aujourd'hui, le Sydeme n'a plus aucune facture impayée.

"Cette opération, validée par Madame Dominique FAURE, Ministre chargée des Collectivités Territoriales et soutenue par le Préfet, permettra de résorber le déficit de manière progressive, en épargnant au maximum le contribuable.(...) Cette mesure associée aux nombreuses autres actions que nous avons déjà mises en oeuvre depuis notre arrivée, nous permet de revenir à un budget équilibré et de mener une gestion adaptée" précise le Président, Roland ROTH, lors de son introduction à la Réunion du Comité Syndical.

Pas d'augmentation des contributions pour les collectivités en 2023
Toutes les démarches entreprises par le Sydeme depuis 4 ans permettent de ne pas augmenter, cette année, la contribution des intercommunalités membres.

Le Président Roland Roth a ajouté lors de la réunion : "Malgré les incertitudes auxquelles nous sommes soumis, la Commission Finances a estimé qu'il serait bon de ne pas alourdir les charges que le contribuable supporte déjà actuellement et risque de subir encore au travers de sa vie quotidienne, et a donné un avis favorable au maintien des contributions au même niveau qu'en 2022."

Plus de 35% de la dette globale remboursée en moins de 4 ans
En 2019, lors du changement de gouvernance, l'endettement total du syndicat s'élevait à près de 106 millions d'euros. Grâce à l'ensemble des démarches mises en oeuvre, restructuration de l'organisation du service, réduction des coûts de fonctionnement, renégociation de la dette, recherche de l'équilibre financier, résorption de la dette fournisseurs, maîtrise du déficit, reversement systématique aux intercommunalités..., la dette consolidée (dette bancaire, dette à l'égard des EPCI, résultat d'exploitation cumulé) est passée de près de 106 millions d'euros à environ 68 millions d'euros.

 

La diminution totale de l'endettement entre 2019 et 2023 est ainsi à hauteur de – 37 541 611€, toutes mesures confondues.
 
"Notre mission était de remettre sur les rails la machine SYDEME qui était partie à la dérive. On peut légitimement considérer aujourd'hui que c'est fait. Il s'agit à présent de la rendre plus performante et plus fiable, ce que notre outil avant-gardiste mérite amplement" conclut LE PRÉSIDENT Roland ROTH.
 
Retour
Infos Serviceen savoir +
Trier mieux,
trier plus
en savoir +
Espace
Enseignants
en savoir +
Permanences multiflux
Je m'abonne
Prévention déchets
JTsydeme