La Tournée 2012

Neuf des intercommunalités du Sydeme se sont mobilisées une nouvelle fois pour sensibiliser leurs usagers au tri et à la collecte des D3E (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques).

 

La 3e édition s'est déroulée du 2 au 9 juin 2012.

Liste des collectivités participantes : La Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences (CASC), les Communautés de Communes de Freyming Merlebach (CCFM), du Warndt (CCW), de l'Alsace Bossue (CCAB), du Pays Sarre Union (CCPSU), du Bouzonvillois (CCB), du Pays Boulageois (CCPB), du Pays Naborien (CCPN), du Syndicat des Communes du Pays de Bitche (SCPB).

 

"Allotri débarque dans ton bahut !" : 1ère édition

Du 4 mai au 1er juin 2012, le Sydeme a entrepris de collecter le plus de téléphones portables dans les collèges et lycées participants à l'opération à l'aide de son panneau collecteur géant aux allures de smartphone ! Et, le résultat était plus que positif : grâce aux efforts de tri des élèves, près de 680 téléphones portables ont été collectés sans compter les divers accessoires accumulés ! En moyenne, le Sydeme a collecté près de 20 téléphones portables par établissement scolaire visité.

Ces D3E ont été envoyés à une association pour remettre en état les téléphones encore réutilisables ou pour les démanteler avant d'être valorisés.

Retrouvez la liste des établissements participants et leurs résultats de collecte en téléchargeant le fichier ci-dessous :

Résultats collecte Allotri 2012

 

 

 

Merci à tous nos trieurs de D3E!

Différents points d'information ont pris place en zones piétonnes et commerciales de Sarreguemines et Saint-Avold, au Foyer Social la Chapelle de Freyming-Merlebach et sur les places de marché des communes de Creutzwald, Valmont et Bouzonville, déchèteries de Thal-Drulingen, Bitche et Rohrbach-lès-Bitche.

En venant faire une promesse d'apport de D3E, chaque éco-citoyen s'est vu remettre un pass et un badge. Puis lors de son passage dans une des déchèteries participantes, un superbe cabas écolo lui a été offert.

 

 


 

Communiquons D3E !

La manifestation a été nouvelle fois médiatisée par le biais de la presse écrite, les tv et radios locales. De leurs côtés, les collectivités ont habillé leurs stands et leurs déchèteries aux couleurs de la Tournée des DÉÉÉglingués : affiches, panneaux d'exposition géants et banderoles.

Le personnel des collectivités et les intervenants, vêtis des tee-shirts des déééglingués, proposaient des animations ludo-pédagogiques aux usagers et distribuaient des ballons et des magnets personnalisés !

 

 
Animations D3E ré-«créatives»

Des expositions et des animations sur les D3E ont été mises en place sur les stands des collectivités lors de leurs permanences dans des lieux publics (place du marché, de la mairie, fête de quartier…).
 

Les collectivités ont redoublé d'imagination pour leurs animations :

  • Organisation d'un mini-atelier de démantèlement,
  • Formation d'une fanfare des déééglingués Junior (les instruments de musique étaient des D3E),
  • Mise en place d'une salle de classe avec des jeux,
  • Exposition des D3E.
 
   

Sensibiliser le jeune public

Le Sydeme a concocté tout spécialement pour l'événement un nouveau Quizz des DĒĒĒglingués adapté pour les écoliers du cycle 1.

Rébus, charade, phrase cachée, méli-mélo... une manière ludique et pédagogique pour tout savoir sur le tri et le recyclage des D3E.

 

Sensibiliser le personnel des collectivités et du Sydeme

Visite d'un centre de démantèlement de D3E : Envie 2E Alsace

Le Sydeme avait organisé une visite du site Envie 2E à Strasbourg pour sensibiliser les ambassadeurs du tri et personnel de nos collectivités adhérentes au réemploi et à la valorisation des D3E.

En savoir plus

Trier mieux,
trier plus
en savoir +
Espace
Enseignants
en savoir +
Je veux
jouer !
en savoir +