La Tournée 2013

Dix des intercommunalités du Sydeme se sont mobilisés une fois encore afin de sensibiliser leurs usagers au tri et à la collecte des D3E (Déchets Équipements Électriques et Électroniques).

 

La 4e édition s'est déroulée du 1er au 8 juin 2013.

Liste des collectivités qui y ont participé cette année  : Communautés d'Agglomération Forbach Porte de France, Sarreguemines Confluences, les Communautés de Communes de Freyming Merlebach, du Warndt, d'Alsace Bossue,  du Pays de Sarre Union, du Bouzonvillois, de la Houve, du Pays Naborien, et le Syndicat des Communes du Pays de Bitche.

 

Le Sydeme élu la "Collectivité la plus DEEEglingués de France !"

En collaboration avec les 10 collectivités engagées dans l'organisation de cet événement, le Sydeme a remporté la première place du Palmarès !
Grâce à la participation active et l'implication de chacun lors de cette manifestation nous avons pu atteindre le haut du classement national.
Un grand merci aux habitants de notre territoire pour leur contribution et leur effort de tri !
L'originalité et la qualité des animations mises en place en centre-ville/en déchèterie, l'implication des scolaires mais également le nombre de dépôt de D3E obtenu en déchèterie pendant la durée de l'événement, nous ont permis de nous hisser à la première place du concours.

Le Jury composé notamment des représentants des 4 éco-organismes agréés D3E (Récylum, ERP France, Eco-Systèmes et Ecologic) ont classé les collectivités selon plusieurs critères :
  • la quantité et la qualité des animations proposées en ville ou en déchèterie,
  • leur originalité,
  • leur médiatisation,
  • les partenariats mis en place,
  • la quantité des D3E collectés durant cette période.
 
Pour nous récompenser, les organisateurs de l'événement nous ont offert, fin octobre 2013, la représentation d'un spectacle inédit de cirque autour de la thématique du recyclage des D3E, intitulé : "Les Déééglingués font leur cirque ! "
 


"Allotri débarque dans ton bahut !" :
2ème édition

Pour cette seconde édition, notre équipe musclée d'ambassadeurs du tri, associés aux intervenants des collectivités participantes se sont surpassés pour sensibiliser une nouvelle fois les collégiens et les lycéens au tri, au réemploi et au recyclage des téléphones portables et de leurs accessoires.

Pour ce faire, des permanences de collecte ont été organisées dans 28 établissements de second degré de Moselle-Est et d'Alsace Bossue du 11 février au 28 mars 2013.
Munis d'un panneau collecteur géant aux airs de Smartphones, nos équipes ont collectés batteries, cartes mère, coque plastiques et écrans LCD des téléphones portables. Un quizz Allotri a été remis aux élèves intéressés par l'opération et des cartes de téléchargement de musique ont été offertes pour chaque quizz dûment rempli ou pour chaque apport d'un téléphone ou accessoires.

Grâce aux efforts de tri des élèves et de l'implication des établissements scolaires et des collectivités, cette action fut un franc succès !
593 téléphones et divers accessoires ont été collectés et seront confiés à l'association Bocage, organisme d'économie solidaire et d'insertion. Elle s'est chargée de leur réemploi ou de leur recyclage.
 

De nombreuses animations ont vu le jour et des outils de communication ont été créés pour l'occasion : un stand photo et un quizz ludique et pédagogique.

Retrouvez la liste des établissements participants et leurs résultats de collecte en téléchargeant le fichier ci-dessous :

Résultats Allotri 2013

Télécharger le Quizz et les Réponses


Communiquons D3E !

La manifestation a été nouvelle fois médiatisée par le biais de la presse écrite, les tv et radios locales. De leurs côtés, les collectivités ont habillé leurs stands et leurs déchèteries aux couleurs de la Tournée des DÉÉÉglingués : affiches, ballons, panneaux d'exposition géants et banderoles.
Le personnel des collectivités et les intervenants, vêtus des Tee-shirts des déééglingués, proposaient des animations ludo-pédagogiques aux usagers et distribuaient des ballons, des magnets personnalisés et des quizz !
 

Animations D3E

Des expositions et des animations sur les D3E ont été mises en place sur les stands des collectivités lors de leurs permanences dans des lieux publics (place du marché, de la mairie, fête de quartier…).
Les collectivités ont redoublé d'effort et d'imagination afin de mettre en place des animations remarquables !
  • Organisation d'un mini-atelier de démantèlement,
  • Participation d'un artiste tagueur qui a décoré des bennes de superbes tags sur les D3E,
  • Formation d'une fanfare des déééglingués Junior (les instruments de musique étaient des D3E),
  • Mise en place d'une salle de classe avec des jeux,
  • Exposition des D3E.

Sensibiliser le jeune public

  Le Sydeme a concocté tout spécialement pour l'événement un nouveau Quizz des DĒĒĒglingués adapté pour le grand public (adultes).

Des mots-mêlés... une manière ludique et pédagogique pour tout savoir sur le tri et le recyclage des D3E.
quizz_mots_meles_D3E
quizz_mots_meles_D3E_corrige
 

Merci à tous nos trieurs de D3E

Différents points d'information ont pris place en zones piétonnes et commerciales de Sarreguemines et Saint-Avold, au Foyer Social la Chapelle de Freyming-Merlebach et sur les places de marché des communes de Creutzwald, Valmont et Bouzonville, déchèteries de Thal-Drulingen, Bitche et Rohrbach-lès-Bitche.

En venant faire unepromesse d'apport de D3E, chaque éco-citoyen s'est vu remettre un pass et un badge. Puis lors de son passage dans une des déchèteries participantes, un  cabasécolo lui a été offert.
 
 
 

En savoir plus

Trier mieux,
trier plus
en savoir +
Espace
Enseignants
en savoir +
Je veux
jouer !
en savoir +