Liste des offres d'emploi

Publié le : 03/09/2020

DIRECTEUR FINANCIER (H/F)

Type offre : Recherche de poste
Description du poste

Le Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des déchets ménagers de Moselle-Est (SYDEME) regroupe, au 1er janvier 2020, 10 intercommunalités réparties sur 298 communes représentant une population d'environ 375 000 habitants. Budget annuel : 53 M€ de fonctionnement / 15 M€ d'investissement
Suite au départ du titulaire du poste, le syndicat recrute un(e) :
 
directeur financier (H/F)

LES MISSIONS principales

Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous serez amené à :
 
  • Élaborer, en lien avec les responsables de services, le budget annuel du syndicat (Rapport d'orientation budgétaire, budget primitif, compte administratif, etc.)
  • Assurer, superviser et optimiser les procédures budgétaires, la gestion de la dette, la trésorerie, les analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives et proposer des stratégies
  • Assurer le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord, la gestion comptable et suivre l'exécution budgétaire
  • Assurer l'encadrement managérial du service et distribuer les missions
  • Assurer un reporting détaillé mensuel de la situation financière du syndicat
  • Assurer les relations avec la trésorerie, les intercommunalités membres et les organisations bancaires
  • Développer une culture de gestion au sein des services opérationnels
  • Assurer le suivi financier des contrats et des paiements des prestataires

CONNAISSANCES, EXPERIENCES ET APTITUDES REQUISES
 
  • Savoir-faire en expertise financière
 
  • Réaliser un diagnostic financier de l'établissement
  • Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière
  • Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
  • Définir des marges d'autofinancement et libérer des marges de manoeuvre financières
  • Interpréter et restituer les résultats des analyses
  • Informer la direction générale et les élus et prendre en compte les orientations et priorités
  • Conseiller le directeur général et les élus : alerter sur les risques financiers et guider vers des solutions d'optimisation
  • Être l'interlocuteur des référents des EPCI-membres pour les questions relatives au financement du syndicat
 
  • Savoir-faire en expertise budgétaire
 
  • Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
  • Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité
  • Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
  • Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
  • Définir des seuils d'alerte
  • Contribuer à l'exécution des déclarations sociales et fiscales
  • Conseiller les responsables de service en appréciant les logiques et les contraintes budgétaires
  • Opérer des arbitrages et expliquer une décision
  • Élaborer des tableaux de bord de suivi budgétaire
  • Diffuser des rapports financiers et documents fiables
 
  • Savoir-être et qualités requises
 
  • Rigueur et réactivité
  • Sens de la priorisation et de l'organisation
  • Force de proposition et d'aide à la décision
  • Capacités d'analyse et de synthèse
  • Qualités relationnelles (diplomatie, courtoisie…)
  • Qualités rédactionnelles
  • Encadrer une équipe
  • Disponibilité
  • Loyauté envers la direction générale et les élus
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
  • Sens du service public

PROFIL
 
  • Niveau de diplôme requis : de formation Bac +3 minimum en gestion financière et comptable et/ou en administration publique
  • Expérience fortement appréciée dans un emploi similaire
  • Maîtrise du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités
  • Maîtrise des plans comptables (M 4…) et des règles de comptabilité publique
  • Maîtrise des outils bureautiques

A PROPOS DU POSTE
 
  • Poste à pourvoir immédiatement
  • Localisation du poste : Siège administratif du Sydeme 1, rue Jacques Callot - 57600 MORSBACH
  • Nature du poste : CDI à temps complet (avec RTT) en contrat de droit privé (relevant de la convention nationale des activités du déchet)
  • Rémunération : négociable sur la base de la grille indiciaire des agents de catégorie A filière administrative de la Fonction Publique Territoriale, compte tenu du niveau d'études et de l'expérience professionnelle
  • Avantages : titres restaurant, 13ème mois, complémentaire santé et prévoyance.


 
Coordonnées par courrier :
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à :
Monsieur le Président
SYDEME
1, rue Jacques Callot
57600 Morsbach

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES :
18 SEPTEMBRE 2020
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Coordonnées

Sydeme

  • 1 rue Jacques Callot
    57600 MORSBACH
    Tél. : 03 87 00 01 01
    Fax : 03 87 00 02 09
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