Portes Ouvertes Chantier Méthavalor

Deux événements organisés pour découvrir les projets du Sydeme

Bouquet Final du Gros Œuvre des 2 chantiers

Vendredi 24 septembre 2010 à partir de 10h.

 

Le vendredi 24 septembre 2010, le Sydeme, en partenariat avec les directions de Vinci Environnement, GTM Lorraine et Spiraltrans, ont convié personnalités locales, élus et partenaires à participer au « Bouquet Final du Gros Œuvre » des deux chantiers en cours à Morsbach : le centre de méthanisation Méthavalor et le centre de tri multiflux.

Cet événement clôture les travaux de gros oeuvre. Une tradition des corporations du bâtiment pour marquer l'achèvement du gros oeuvre d'une construction par la pose d'un arbre décoré de fleurs et de rubans sur la structure.

Les invités ont été accueillis sur le chantier Méthavalor à partir de 10h pour une visite guidée des 2 chantiers. Les discours officiels ont suivi et la cérémonie s'est achevée par un apéritif déjeunatoire.

 

Journées Portes Ouvertes des chantiers

Samedi 25 et dimanche 26 septembre 2010 de 10h00 à 18h00

Le Sydeme a joué les prolongations en organisant des Journées Portes Ouvertes des 2 sites les 25 et 26 septembre 2010.

Les habitants du territoire du Sydeme et toutes les personnes intéressées par ces projets ont pu se rendre compte de l'avancement des travaux et mieux comprendre le fonctionnement de ces deux installations.

Les visiteurs ont suivi un parcours de visite guidé autour du centre de tri multiflux et des différentes étapes de traitement des biodéchets au centre de méthanisation.

Les trois digesteurs du site ont été définitivement fermés depuis. Cette visite était donc l'occasion unique de découvrir l'intérieur des digesteurs *, véritable coeur de Méthavalor.

* Le digesteur désigne une cuve qui produit du biogaz grâce à un procédé de méthanisation des matières organiques.
 

 


Le centre de tri multiflux de Morsbach, grand frère de celui de Sarreguemines déjà en fonctionnement depuis 2008, permet aujourd'hui de trier les sacs multiflux en provenance des intercommunalités avoisinantes. Ils sont séparés par couleur pour être acheminés ensuite vers les installations de traitement adéquates. Le centre de tri a été mis en service début 2011.

Méthavalor, le centre de méthanisation des biodéchets, permet de valoriser les biodéchets, qui réprésentent 30% du poids de notre poubelle, en compost et en énergies renouvelables. Il est opérationnel depuis le second semestre 2011.

Le Sydeme a profité de l'événement pour présenter dans le hall de stockage du compost de Méthavalor des expositions thématiques : méthanisation, multiflux, recyclables, préservation de la biodiversité.

Des animations ludiques et pédagogiques ont été proposées aux petits et grands : ateliers papier recyclé, confection de porte-monnaie et de mangeoires à oiseaux à partir de déchets recyclables, pêche aux biodéchets ...

Chaque visiteur a pu repartir avec un échantillon de compost et des ballons à l'effigie du crapaud vert ont été offerts aux enfants.

 

 

Communication

Flyer de l'opération

 

En savoir plus

Trier mieux,
trier plus
en savoir +
Espace
Enseignants
en savoir +
Je veux
jouer !
en savoir +