Prévention déchets
Quinze classes primaires ont participé à la 2e édition du Pass'écolo pour mener des actions en faveur de la prévention des déchets.
Trier les déchets, c'est bien. Réduire les déchets, c'est mieux !
Ateliers verts et compostage
Grâce à l'acquisition de lombricomposteur et de composteur, les écoliers ont pu produire leur propre engrais liquide et compost. Et puis nourrir les vers à compost : c'est amusant ! Ils se sont également initiés à la pratique du Land'Art, travail artistique grâce à Dame Nature !
|
Esprit récup' et créativité !
Des collectes spécifiques ont permis de donner une 2è vie aux bouchons en liège, cartouches d'encre, effaceurs, stylos. Les élèves ont mobilisé parents, frères et soeurs pour récupérer les téléphones portables usagés dans le cadre de l'action Allotri revisitée "version primaire".
![]() |
Les écoliers ont réutilisé les déchets résiduels pour fabriquer des jeux ou des cabas originaux. Des bacs en polystyrène et pots de yaourt récupérés à la cantine ont servi de jardinières pour des semis. Les recyclables, bidons d'eau, conserves et "actimel" se sont métamorphosés en tambours et maracasses ! Les canettes en poufs et tables basses ! Les biodéchets, comme les rouleaux cartonnés de papier toilette ont permis de créer des décors de théâtre. De plus, le Sydeme a offert à tous ses participants une gourde écologique et réutilisable, porteuse d'un message : "Moi, j'ai soif d'écologie !" |