Prise d'échantillon sur voirie


Les prises d'échantillon sur voirie, menées par le service qualité du Sydeme, consistent à prélever un échantillon de bacs roulants au sein des communes du territoire en amont de la collecte multiflux pour déterminer la qualité du geste de tri des habitants de chaque commune.

Une campagne de prises d'échantillons est mise en place mensuellement sur chaque collectivité du territoire. En effet, une quinzaine, voire une vingtaine de bacs roulants sont séléctionnés et vidés de manière aléatoire et anonyme dans chaque commune avant le passage du prestataire de collecte.
 
  • A chacune de ces opérations, une étiquette verte fluo est apposée sur la poignée du bac roulant afin de signaler au foyer que son bac a été prélevé dans le cadre de ces campagnes de prises d'échantillon :
  • Un véhicule spécifique, qui s'apparente à  un mini-camion poubelle, est utilisé pour ces prises d'échantillons :
     
 
       
 
                                                                                                                                                                                                                     
 
 
 

 

   A SAVOIR

La prise d'échantillon sur voirie n'a pas pour vocation de s'apparenter à un suivi de collecte. L'objectif de cette opération est de déterminer la qualité du tri moyenne de chaque commune en caractérisant les sacs multiflux prélevés.
 
        

Pour chaque échantillonnage, une fiche de suivi est remplie par l'opérateur qui renseigne notamment les foyers concernés par l'échantillon. Dans ce rapport, les résultats de la collectivités sont comparés à l'ensemble des données recueillies sur les 10 collectivités. Des ratios comparatifs sont ainsi déterminés : minimum, maximum et moyenne du Sydeme.