Mise en place

Les biodéchets, les recyclables ainsi que les résiduels sont collectés ensemble, une fois par semaine, dans le même bac roulant. Ce nouveau système permet de séparer les biodéchets sans rajouter une collecte supplémentaire et d'intégrer lors d'un seul et même passage la collecte des recyclables.


De cette manière, le Sydeme optimise le transport des déchets ménagers en limitant le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules de collecte.

Les "Rendez-vous multiflux"

Une fois que la mise en place du multiflux débutait dans une des collectivités adhérentes au Sydeme, des réunions d'information publiques, appelés Rendez-vous multiflux, étaient organisées afin de donner collectivement les consignes importantes et les explications nécessaires au bon fonctionnement du système.

Les habitants étaient prévenus de la programmation de ces réunions par le biais de notes d'information déposées dans les boîtes aux lettres.


 

A l'occasion de ces entrevues publiques, une vidéo était diffusée expliquant de façon très pédagogique les différentes consignes relatives au multiflux puis des informations complémentaires sont apportées afin de répondre au mieux aux diverses interrogations des usagers.

C'est à l'issue de la réunion que les usagers s'identifiaient auprès de l'équipe du Sydeme, récupèraient leur guide du tri multiflux, autocollant d'identification du bac, puis leur poubelle bi'sacs et leurs sacs multiflux. Ces sacs étaient distribués en fonction du nombre de personnes au foyer, pour une durée de 6 mois.

 

Les dotations en porte-à-porte

Une dotation en porte-à-porte complètait toujours ces réunions afin de toucher tous les usagers qui n'ont pu se rendre au rendez-vous multiflux. Les ambassadeurs du tri se chargeaient à ce moment là d'informer chaque foyer rencontré des nouvelles consignes multiflux. Ils étaient munis de mini-lecteurs DVD permettant de diffuser quand ils le souhaitaient une vidéo des consignes en différentes langues (français, allemand, italien, arabe, turc, langage des signes).

   
Opter pour ce dispositif innovant, permet au Sydeme, d'optimiser le transport des déchets ménagers en limitant le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules de collecte.

 

Matériel et supports mis à disposition

Afin d'accompagner au quotidien les ménages dans leur geste du tri des biodéchets, une poubelle bi-compartimentée hygiénique et simple d'utilisation, appelée poubelle bi'sacs, était distribuée à chaque ménage. Elle simplifie le geste du tri des biodéchets car le sac pour les biodéchets et celui des résiduels sont à proximité l'un de l'autre. Elle était mise à disposition gratuitement mais restait la propriété du Sydeme.



Après avoir été testé pendant 2 ans sur la commune de Rouhling située sur le territoire de la CA Sarreguemines Confluences (CASC), le dispositif multiflux a ensuite été mis en place sur le territoire à partir de janvier 2009. Il a fallu compter 6 ans pour doter les 385 000 habitants des 298 communes adhérentes au Sydeme.
 
Le guide du tri multiflux
► Ce support décrit toutes les consignes
     relatives au multiflux et personnalisé pour
     chaque collectivité adhérente.

La poubelle bi'sacs (à 2 compartiments) :
► les sacs sont adaptés à la taille des 2 seaux
► le petit seau vert pour le sac vert (15L)
► le grand seau bleu pour le sac bleu (30L)