Présentation de l'unité de confection des sacs

Les sacs multiflux orange, verts et bleus utilisés par les habitants du territoire du Sydeme pour le tri de leurs biodéchets, leurs déchets recyclables et leurs résiduels étaient fabriqués jusqu'à présent en Extrême-Orient. Depuis avril 2014, les sacs multiflux sont confectionnés sur le territoire du Sydeme au Technopôle Forbach Sud.

 

Les objectifs de l'installation

Depuis 2015, le coût de fabrication des sacs multiflux sur ce site est inférieur à celui des sacs asiatiques.

Cette structure a été créée dans un souci d'autonomie, d'économie et de préservation de l'environnement. Cette activité permet au Sydeme de ne plus dépendre des fournisseurs, d'éviter de longs délais de livraison, le surstockage, de réduire ses coûts de transport et son impact environnemental mais surtout de relocaliser des emplois sur le territoire.

 
Les travaux de construction ont débuté en avril 2013 pour s'achever début d'année 2014. L'usine a été mise en service en avril 2014 : les 2 extrudeuses ont été mises en service successivement les 2 premières semaines du mois d'avril 2014.
 

Implantation du site

L'usine a été implantée sur la ZFU (Zone Franche Urbaine) de Behren-lès-Forbach.

 

 

Tonnages des produits entrants (par an)

  • 1 200 tonnes de polyéthylène basse densité (PEBD)
  • 135 tonnes de colorants
  • 300 tonnes de granulés de polyéthylène régénérés
  • 170 tonnes de carbonate de calcium (CaCO3)
 

Produits sortants (par an)

  • 48 000 000  de sacs multiflux
  • 3 500 000  de sacs personnalisés
  • 30 000 000 m de bobine de film personnalisée
     

Production de sacs (par bobine)

  • 11 923  de sacs bleus
  • 10 219  de sacs orange
  • 17 884 de sacs verts

 

Évolution des sacs 

Les sacs ont déjà évolué depuis la mise en service de l'unité de confection de sacs. Ce sont désormais des sacs à 3 couches, de même résistance que les anciens sacs mais à un coût de fabrication plus faible.

Aussi, toutes les chutes de sacs sont réintégrées dans le processus de fabrication : une production exemplaire zéro déchet ! La taille du sac vert a été réduite de 3 cm : ce qui a permis au Sydeme de réduire son coût de fabrication sans impacter son utilisation.

Les sacs bleus et orange seront désormais fabriqués avec près de 50 % de granulés recyclés, ce qui nous permet également de réaliser des économies dans une démarche de développement durable.

A moyen terme, il est également prévu de confectionner des sacs orange à partir d'anciens sacs orange régénérés récupérés au centre de tri et de fabriquer des sacs verts à partir de granulés d'origine végétale.

Le projet du Sydeme de pouvoir travailler sur la régénération des sacs orange et l'utilisation de granulés recyclés ne pourra avoir qu'un impact positif sur le coût de fabrication à terme.

 





 
Chiffres clés
sacs par an
48 000 000
sacs par an
40
µm d'épaisseur par sac
240
rouleaux/heure par façonneuse
550
kg/heure : poids transformé.

En images

L'unité de confection des sacs
Permanences multiflux
Je m'abonne
Prévention déchets
JTsydeme