Valorisation biométhane

À Méthavalor, le centre de méthanisation de Morsbach, les biodéchets sont valorisés d'une part en compost et en engrais liquides et d'autre part, en énergies renouvelables : en électricité et en chaleur (par la cogénération) mais aussi en biocarburant.
 

Comment obtient-on ce biométhane ?

Le biogaz, constitué de 60 % de méthane et de 40 % de CO2, est purifié (séparation du méthane et du gaz carbonique) grâce à un système de membranes conçu par AIR LIQUIDE. Il est ensuite contrôlé et odorisé par GrDF avant d'être injecté dans le réseau public.

Le biométhane constitue un carburant dit « propre » car sa combustion émet beaucoup moins de polluants atmosphériques que celle du gazole ou de l'essence et n'entraîne aucun impact carbone.

Une station service GNV a été mise en service juin 2012 par le groupe GNVERT sur le site de Méthavalor.

Elle permet d'alimenter la flotte de véhicules du Sydeme depuis l'été 2012 : les tracteurs de semi-remorques, les porteurs de bennes de déchèteries, les camions de collecte spécifique des biodéchets et les véhicules de service des ambassadeurs du tri.

 

A SAVOIR
Le Sydeme a été le premier producteur de biométhane a injecté dans le réseau de Gaz Naturel en France. L'injection a été effective à partir du 17 mai 2013. Le Syndicat a été l'un des principaux initiateurs de la publication du décret autorisant la double valorisation du biogaz en électricité/chaleur et en biométhane en tant que producteur de biogaz.


Cette station service est également ouverte aux autres flottes des collectivités ainsi qu'au public qui peuvent bénéficier de ce biocarburant à partir du moment où leurs véhicules roulent au GNV.

Elle délivre 3 types de carburants :
  • du bioGNV (100 % biométhane produit à Méthavalor)
  • de l'éco GNV (mélange de biométhane et de Gaz Naturel)
  • du GNV (Gaz Naturel)
 
 
  • 15 à 20% du biogaz produit sur le site est valorisé en biocarburant : le biométhane !
  • 400 000 Nm3 /an de biométhane ce qui correspond à une quantité de 400 000 litres de gazole.
 

Équivalence

Avec 2 têtes de salade (1kg) : 1,5 km peuvent être parcourus avec un véhicule consommant en moyenne 5 l/100 km.
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