Lancement de la Tournée des DĒĒĒglingués

Du 6 au 9 octobre, la première manifestation éco-citoyenne sur les Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (D3E) s'est installée au sein de 5 de nos collectivités adhérentes :
la Communauté d'agglomération de Sarreguemines Confluences, le Syndicat des Communes du Pays de Bitche, la Communauté de Communes du Bouzonvillois , la Communauté de Communes du Pays Boulageois et la Communauté de Communes du Warndt.  

 


 

La Tournée des DÉÉÉglingués, c'est quoi ?

Durant 4 jours, 5 de nos intercommunalités se sont animées et habillées aux couleurs des DÉÉÉglingués !
 

  Des stands ou des permanences étaient organisées à Sarreguemines, Bitche, Boulay, Bouzonville et Creutzwald pour sensibiliser, informer le grand public concernant le tri et la collecte des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (D3E) par le biais de supports de communication : dépliants et panneaux pédagogiques géants en forme de fer à repasser, de réfrigérateur, de téléphone portable ou encore d'ampoule basse consommation.

Cette opération a donc permis de promouvoir la nécessité de donner une deuxième vie aux D3E et de ne plus polluer en les enfouissant. De plus, la valorisation coûte moins cher que l'enfouissement : ce nouveau geste de recyclage est à la fois un bienfait pour l'environnement mais également pour nos porte-monnaie.

Des pass' et des badges étaient distribués à tous les usagers qui promettaient de déposer un D3E dans l'une des déchèteries participantes à la tournée des DÉÉÉglingués.

Et chaque personne déposant un D3E en déchèterie durant la semaine recevait un t-shirt de l'opération DÉÉÉglingués en échange de son pass'.
 

Une seconde vie pour nos déééglingués

Le recyclage offre une nouvelle vie à nos vieux appareils électriques en garantissant un respect de l'environnement.

En effet, les substances dangereuses sont retirées et valorisées comme les écrans cathodiques, les métaux lourds et certaines pièces sont réutilisées comme le cuivre, les cartes électroniques…
 
 
4 éco-organismes D3E à l'initiative de l'événement

Dans le cadre de leur mission de collecte et de traitement des D3E, Ecologic, Eco-systèmes, ERP France et Recylum se sont réunis pour organiser ce premier événement éco-citoyen et promouvoir la filière D3E, filière financée via l'éco-participation payée lors de l'achat d'un produit neuf.

Et, pour la première édition de cette manifestation, la Lorraine a été choisie comme région pilote.

L'événement sera généralisé l'an prochain dans toute la France.
 

Les DEEE, c'est quoi ? 

Les Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE, dits D3E), ce sont tous les petits et gros appareils électriques et électroniques que nous utilisons au quotidien : réfrigérateurs, climatiseurs, appareils de cuisson, de chauffage, télévision, ordinateurs portables, les équipements audio et vidéo (lecteurs MP3, magnétoscopes…) la téléphonie, le petit électroménager (sèche-cheveux, rasoir électrique, grille-pain…), l'outillage, les jouets ainsi que les ampoules à économie d'énergie et les néons.
Ils foisonnent dans nos placards, nos garages et nos greniers et ne doivent surtout PAS finir à la poubelle ou avec parmi la collecte des objets encombrants !
Nous pouvons les valoriser, il est donc important de bien les trier !
Pour identifier ces produits, le symbole «Poubelle barrée» y est apposé depuis 2005.   
 
En savoir plus à propos des D3E
Poursuivons ensemble cette belle initiative
en adoptant désormais ce nouveau geste du tri !

En images

Un container DEEE
 

Téléchargement

la liste des déchèteries
 

Lire le SPOT RADIO

Trier mieux,
trier plus
en savoir +
Espace
Enseignants
en savoir +
Je veux
jouer !
en savoir +