- Centres de Tri multiflux
Les centres de tri multiflux séparent les sacs multiflux grâce à un système de reconnaissance optique pour pouvoir les acheminer ensuite vers les exutoires adéquats.
- Méthavalor
Méthavalor permet de valoriser 30 % des déchets ménagers (fraction fermentescible : les biodéchets) et de les transformer en compost, engrais liquides et énergies renouvelables.
- Plates-formes de réception des déchets verts
Elles permettent de réceptionner et préparer les déchets verts (branchages, tontes de pelouses, feuilles, tailles de haies) avant de les valoriser par méthanisation.
- Plate-forme de réception du bois
Cette plate-forme permet de réceptionner et broyer le bois de déchèterie avant de l'expédier vers des chaudières industrielles pour une valorisation thermique.
- Unité de confection de sacs multiflux
L'unité de confection des sacs produit notamment les sacs multiflux pour l'ensemble des habitants du territoire du Sydeme.
|
|
- Centres de transferts
Les centres de transfert permettent une rupture de charge lors du transport des déchets ménagers et ainsi d'optimiser le coût de transport.
- Unité de méthanisation des déchets verts
Ce centre de méthanistaion valorise les déchets verts du territoire du Sydeme et de l'EVS, des déchets agricoles et d'industries agro-alimentaires en biométhane en compost et en engrais liquides.
- Plates-formes d'enlèvement du compost
Elles sont à disposition de tous publics pour s'y approvisionner en compost répondant à la norme NFU44-051.
- Flotte de véhicules
La flotte de véhicules du Sydeme, renouvelée en juillet 2012, roule au biométhane produit par ses 2 unités de méthanisation.
|