Publiée le 01 Décembre 2025
Le Sydeme ouvre officiellement son compte TikTok ce 1er décembre 2025 et propose une nouvelle manière d'aborder l'environnement et le tri, en s'adressant notamment à un public essentiel : les 17–25 ans.
Avec son arrivée sur ce réseau social populaire auprès des jeunes adultes, le Sydeme souhaite sensibiliser autrement, à travers des formats courts, dynamiques et créatifs, conçus en adéquation avec les codes de la plateforme.
Une nouvelle vitrine pour nos métiers et nos actions
Le compte TikTok du Sydeme offrira une grande diversité de contenus pour mettre en lumière les femmes et les hommes qui agissent au quotidien, ainsi que les enjeux environnementaux du territoire. Au programme :
« Julie Trash Talk » : une chronique pensée par et pour la Gen Z
Parmi les nouveautés, le Sydeme lance la chronique « Julie Trash Talk », animée par Julie, 17 ans, jeune activiste environnementale originaire de Saint-Avold. Avec son ton spontané, humoristique et connecté à la culture web, Julie abordera des sujets qui touchent directement les jeunes : ultra fast fashion, seconde main, bons réflexes de tri, recyclage et bien plus encore.
Ce format illustre la volonté du Sydeme de donner la parole à celles et ceux qui vivent les préoccupations environnementales au quotidien, afin d'instaurer un lien plus authentique avec la jeune génération.
Pourquoi TikTok ?
TikTok est aujourd'hui un média incontournable pour toucher les 17–25 ans, un public parfois difficile à mobiliser grâce aux supports traditionnels. En s'y implantant, le Sydeme souhaite :
Avec son arrivée sur ce réseau social populaire auprès des jeunes adultes, le Sydeme souhaite sensibiliser autrement, à travers des formats courts, dynamiques et créatifs, conçus en adéquation avec les codes de la plateforme.
Une nouvelle vitrine pour nos métiers et nos actions
Le compte TikTok du Sydeme offrira une grande diversité de contenus pour mettre en lumière les femmes et les hommes qui agissent au quotidien, ainsi que les enjeux environnementaux du territoire. Au programme :
- portraits d'agents et de partenaires,
- immersions dans les installations du Sydeme,
- coulisses et POV de missions quotidiennes,
- "live" pédagogiques,
- challenges, concours et participation aux tendances du moment,
- formats éducatifs courts sur le tri, la réduction des déchets ou les filières de recyclage.
« Julie Trash Talk » : une chronique pensée par et pour la Gen Z
Parmi les nouveautés, le Sydeme lance la chronique « Julie Trash Talk », animée par Julie, 17 ans, jeune activiste environnementale originaire de Saint-Avold. Avec son ton spontané, humoristique et connecté à la culture web, Julie abordera des sujets qui touchent directement les jeunes : ultra fast fashion, seconde main, bons réflexes de tri, recyclage et bien plus encore.
Ce format illustre la volonté du Sydeme de donner la parole à celles et ceux qui vivent les préoccupations environnementales au quotidien, afin d'instaurer un lien plus authentique avec la jeune génération.
Pourquoi TikTok ?
TikTok est aujourd'hui un média incontournable pour toucher les 17–25 ans, un public parfois difficile à mobiliser grâce aux supports traditionnels. En s'y implantant, le Sydeme souhaite :
- diffuser des contenus environnementaux dans un langage adapté,
- renforcer la pédagogie autour du tri et du recyclage,
- créer un dialogue direct avec une génération engagée mais en recherche de repères fiables,
- s'inscrire pleinement dans les nouvelles pratiques numériques.

