Fonctionnement

Principe de fonctionnement des centres de tri multiflux

Les centres de tri multiflux se placent en amont de la chaîne de tri puisqu'ils s'occupent d'orienter vers le lieu de traitement correspondant, les 3 fractions de déchets collectés dans les sacs orange, verts et bleus.
Ces déchets résultent du tri multiflux : les sacs orange contenant les recyclables, les sacs verts comportant les biodéchets et enfin les sacs bleus qui contiennent les résiduels.
 
Cette installation innovante dotée d'un système de reconnaissance optique, identifie les couleurs de sacs à leur passage et détermine ensuite l'acheminement correspondant. Les sacs orange seront alors dirigés vers le centre de tri des recyclables de Chavelot dans les Vosges (88), les sacs verts vers le centre de valorisation biologique de Morsbach, Méthavalor, et les sacs bleus seront évacués vers un centre de valorisation thermique.
 

Le tri multiflux en images

              
 


 

 

Zones d'influence

La progression du système multiflux est liée à la mise en fonctionnement des Centres de tri multiflux auxquels sont rattachés les intercommunalités (cf. carte ci-contre). Les centres de tri multiflux de Sarreguemines (implanté au Pôle Déchets de Sarreguemines) et de Morsbach (implanté à côté de Méthavalor) et de Faulquemont (implanté au Pôle Déchets de Faulquemont) ont été mis en service progressivement de novembre 2008 à Décembre 2013.

La généralisation du multiflux a débuté au sein des intercommunalités rattachées au centre de tri multiflux de Sarreguemines, qui a été le premier à être mis en service en novembre 2008.