Présentation de l'unité de confection des sacs
Les sacs multiflux orange, verts, bleus ainsi que les sacs jaunes transparents utilisés par les habitants du territoire du Sydeme pour le tri de leurs biodéchets, leurs déchets recyclables et leurs résiduels étaient fabriqués jusqu'à présent en Extrême-Orient. Depuis avril 2014, les sacs multiflux sont confectionnés sur le territoire du Sydeme au Technopôle Forbach Sud et depuis novembre 2021 pour les sacs jaunes transparents.
Les objectifs de l'installationDepuis 2015, le coût de fabrication des sacs multiflux sur ce site est inférieur à celui des sacs asiatiques.
Cette structure a été créée dans un souci d'autonomie, d'économie et de préservation de l'environnement. Cette activité permet au Sydeme de ne plus dépendre des fournisseurs, d'éviter de longs délais de livraison, le surstockage, de réduire ses coûts de transport et son impact environnemental mais surtout de relocaliser des emplois sur le territoire. Les travaux de construction ont débuté en avril 2013 pour s'achever début d'année 2014. L'usine a été mise en service en avril 2014 : les 2 extrudeuses ont été mises en service successivement les 2 premières semaines du mois d'avril 2014.
Implantation du siteL'usine a été implantée sur la ZFU (Zone Franche Urbaine) de Behren-lès-Forbach.
|
Tonnages des produits entrants (par an)
Produits sortants (par an)
Production de sacs (par bobine)
|
Évolution des sacs
Les sacs ont déjà évolué depuis la mise en service de l'unité de confection de sacs. Ce sont désormais des sacs à 3 couches, de même résistance que les anciens sacs mais à un coût de fabrication plus faible.
Aussi, toutes les chutes de sacs sont réintégrées dans le processus de fabrication : une production exemplaire zéro déchet ! La taille du sac vert a été réduite de 3 cm : ce qui a permis au Sydeme de réduire son coût de fabrication sans impacter son utilisation. |
![]() |