Collecte en bac biodéchet

Pour les gros producteurs de biodéchets présents sur notre territoire tels que : les supermarchés, les restaurants, les traiteurs, les cantines, les boulangers, les fleuristes, les hôpitaux ou maisons de retraite… la collecte des biodéchets en petits sacs verts de 15L n'est pas du tout adaptée.

C'est pourquoi, le Sydeme a mis en place une collecte spécifique des biodéchets en bacs pour ces gros producteurs et donc récupérer leurs biodéchets pour alimenter Méthavalor. Ainsi, avec des camions de collecte spécifiques, le Sydeme propose un service qui répond aux besoins des professionnels en valorisant leurs déchets.

Cette collecte est mise en place une à deux fois par semaine au sein des collectivités adhérentes déjà passées au dispositif multiflux.

 
La valorisation optimale des déchets est la vocation première du Sydeme : il développe des filières adaptées à chaque type de déchet.
Son objectif principal étant d'assurer de façon autonome, économique et la plus environnementale possible le transport, le stockage, le traitement (tri & transformation) et la valorisation des déchets ménagers de son territoire.

Sa politique s'inscrit dans un contexte de préservation de l'environnement, de maîtrise des coûts et de développement des énergies renouvelables. La collecte des biodéchets des gros producteurs entre dans ce cadre : c'est un service simple, hygiénique, et respectueux de l'environnement. Afin de promouvoir cette collecte et de valoriser les établissements qui s'engagent à bien trier leurs biodéchets, les services du Sydeme attribuent un label (déposé INPI) à ses différents clients : «Viridis».



Un contrôle qualité du tri est effectué visuellement par le chauffeur à chaque collecte des bacs biodéchets.

Cette opération permet de garantir un bon tri des biodéchets à la source et de parvenir ensuite à une valorisation optimale.

En cas d'erreurs de tri constatées visuellement, une étiquette noire est apposée sur la poignée du bac biodéchets concerné. Un autocollant "Refusé à la collecte" peut aussi être apposée sur le couvercle du bac en cas de bac non conforme.



Étiquettes de suivi de collecte et de remerciement pour le bon tri des biodÉchets





   
                                                                                                                                                      



Étiquettes de REFUS de collecte

 

Le camion biodéchets

 



 
Fonctionnement du camion biodéchets

 

Chiffres clés
Collecte biodéchets pro
1 954
tonnes de biodéchets non ménagers collectés en 2019
Trier mieux,
trier plus
en savoir +
Espace
Enseignants
en savoir +
Je veux
jouer !
en savoir +