Collecte en bac biodéchets

7 251
tonnes de biodéchets non ménagers collectés en 2023
Pour les gros producteurs de biodéchets présents sur notre territoire tels que : les supermarchés, les restaurants, les traiteurs, les cantines, les boulangers, les fleuristes, les hôpitaux ou maisons de retraite… la collecte des biodéchets en petits sacs verts de 15L n'est pas du tout adaptée. C'est pourquoi, le Sydeme a mis en place une collecte spécifique des biodéchets en bacs réservée à ces gros producteurs et récupérer leurs biodéchets pour alimenter Méthavalor. Ainsi, avec des camions de collecte spécifiques, le Sydeme propose un service qui répond aux besoins des professionnels en valorisant leurs déchets.

 

Cette collecte est mise en place une à deux fois par semaine au sein de 9 de nos collectivités adhérentes pour près de 900 points de collecte au total. Des bacs roulants de 120L à 770L sont mis à disposition des différents points de collecte selon la quantité de biodéchets produite.

Les biodéchets sont déposés en vrac dans les bacs. Seuls les bacs roulant de 120L sont recouverts d'une housse transparente biocompostable (fabriquée par notre unité de confection de sacs).

 

Pour la collecte des supermarchés, une collecte spécifique est proposée uniquement à ce type de points, il s'agit de la collecte des emballés : plats cuisinés, plats surgelés, barquettes de viennoiseries, pots de yaourts... sont acceptés dans ces bacs de collecte spécifique. Les biodéchets emballés seront dirigés vers une unité de déconditionnement qui comprend un déchiqueteur et un crible permettant de séparer les  biodéchets (solides ou liquides) de leur emballage. Après le passage des biodéchets dans le «presse-purée», la fraction organique est séparée dans une trémie pour être malaxée et envoyée ensuite vers les digesteurs, quant à  l'emballage sec il va être stocké avant d'être incinéré.

 

Contrôle qualité

Un contrôle qualité du tri est effectué visuellement par le chauffeur à chaque collecte des bacs biodéchets.

 

Cette opération permet de garantir un bon tri des biodéchets à la source et de parvenir ensuite à une valorisation optimale. En cas d'erreurs de tri constatées visuellement, une étiquette noire est apposée sur la poignée du bac biodéchets concerné. Un autocollant "Refusé à la collecte" peut aussi être apposée sur le couvercle du bac en cas de bac non conforme.


Étiquettes de suivi de collecte et de remerciement pour le bon tri des biodÉchets

 
                                                                                                                                                      



Étiquettes de REFUS de collecte

 

Le camion biodéchets


 
Fonctionnement du camion biodéchets