Les résiduels

Avec l'évolution des nouveaux schémas de tri, les habitants du territoire du Sydeme ont un moyen simple de trier leurs déchets : les biodéchets dans le  sac vert et les résiduels dans le sac bleu. Ces sacs sont à déposer dans le même bac roulant et seront collectés en même temps puis séparés par un système de reconnaissance optique pour suivre des filières différentes. 
 

CONSIGNES DE TRI

Couches-culottes, alèzes jetables, masques, protections hygiéniques, cotons démaquillants et contenu de la poubelle de salle de bain...




Autres objets en plastique :
jouets, cintres, rasoirs, brosses à dents, CD...



 
Pots en terre cuite, pyrex, porcelaine, vaisselle cassée


 
Déchets minéraux, coquilles de crustacés, litière de chats,
mégots de cigarettes et cendres...


Éponges, lingettes nettoyantes
 
 
 
Je mets dans le sac bleu les déchets qui ne doivent être déposés ni dans le sac vert, ni dans le sac jaune, le bac jaune, la borne bleue ou jaune, la borne à verre ou encore celle des textiles. En cas de doute, je dépose mon déchet dans le sac bleu.


PARTENARIAT TRANSFRONTALIER


   

Depuis octobre 2011, le Sydeme coopère avec l'EVS (Entsorgungverband Saar), son homologue sarrois, afin d'optimiser leurs sites de traitement respectifs et réaliser des économies.

Par conséquent, une majeure partie des sacs bleus du territoire sont acheminés en centre de valorisation thermique en Allemagne. En parallèle, une part des biodéchets du territoire sarrois (collectés en bac) sont valorisés par méthanisation à Méthavalor. Les résiduels triés en sacs bleus par les habitants du territoire du Sydeme seront donc traités et valorisés en éléctricité et chaleur en centre de valorisation thermique de Velsen (site EVS) ou de Neunkirchen (site de EEW).
Chiffres clés
sacs bleus collectés
49 632
sacs bleus traités en 2022
7 530
tonnes d'ordures ménagères résiduelles traitées en 2022

En savoir plus

Le cycle des biodéchets

 

Plus d'infos