Le CT2E

Le siège administratif du Sydeme, situé à Morsbach à côté de Méthavalor, abrite les services et les régies du syndicat, mais également le Centre Transfrontalier d'Education à l'Environnement. Cet espace d'accueil permet de sensibiliser le public scolaire et le grand public au développement durable et à la préservation de notre environnement.


Un vecteur de communication

Depuis la rentrée scolaire 2016, le Centre Transfrontalier d'Education à l'Environnement propose des visites (sur réservation) destinées aux écoles primaires (cycles 2 et 3) et aux collèges situés sur le territoire du Sydeme et plus largement en Moselle.
 
 Deux formules sont disponibles avec des animations ludo-pédagogiques à la clé :
  • une matinée découverte du CT2E et de la serre pédagogique d'une durée minimum de 2 heures,
  • une journée découverte du CT2E et de la serre avec au choix un atelier récup' ou une animation sur l'aire de tri pédagogique.


     
 

Le transport scolaire

Le Sydeme se propose de prendre en charge les déplacements des écoles présentes sur son territoire et d'affréter les autocars durant l'année 2018/2019, dans la limite des disponibilités de visite.
 

L'aménagement du CT2E

Le Centre Transfrontalier d'Education à l'Environnement regroupe différents espaces d'exposition, de projection et d'animations. Un parcours extérieur sur le site de Méthavalor permet de découvrir la pesée des camions, leur arrivée au Centre de tri multiflux et la station-service biométhane. Le jardin et la serre pédagogique sont l'aboutissement de ce parcours où les écoliers peuvent observer des semis et des bacs de plantations de fleurs, herbacées, légumes qui s'épanouissent grâce au compost produit à Méthavalor. Ils auront le plaisir de manipuler le compost et de rempoter un plant d'aromates qu'ils emporteront et cultiveront en famille.

 

Une dimension transfrontalière

Depuis 2011, Le Sydeme développe une coopération avec l'EVS (Entsorgungverband Saar), son homologue sarrois, afin d'optimiser nos sites de traitement respectifs et réaliser des économies. D'un côté, les sacs multiflux bleus sont traités sur un site de valorisation thermique à Neunkirchen en Allemagne. De l'autre côté, les biodéchets sarrois sont valorisés à Méthavalor en compost et en énergies renouvelables. 

Dans un second temps, le CT2E ouvrira également ses portes aux écoles sarroises pour renforcer ses actions de sensibilisation au tri des déchets au-delà des frontières.

 

UN ATELIER D'APPRENTISSAGE À L'ALLEMAND

A partir de la rentrée scolaire 2018, chaque école mosellane aura la possibilité de participer à un atelier sur le thème du tri et du recyclage en allemand.
En effet, plusieurs ateliers ont été réalisés en collaboration avec le Département de la Moselle dans le cadre du dispositif SESAM'GR soutenu par l'UE et la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Moselle. Onze assistantes allemandes ont participé à ce travail.
Les classes primaires de cycles 2 et 3 intéressées seront destinataires d'un dossier d'activités préalables à effectuer en classe en amont.


 
Chiffres clés
visiteurs depuis juin 2015
4 113
visiteurs
230 m²
de salle d'animations et d'exposition
Trier mieux,
trier plus
en savoir +
Espace
Enseignants
en savoir +
Je veux
jouer !
en savoir +