Néons et ampoules basse consommation

Depuis mai 2008, les particuliers peuvent déposer en déchèterie leurs lampes usagées (toute source lumineuse à l'exception des ampoules à filament) afin qu'elles soient recyclées.

 

Récylum

En signant une convention avec l'éco-organisme Récylum, le Sydeme et ses collectivités membres proposent un nouveau service sans augmenter les dépenses des contribuables.



 

Les ampoules à recycler sont principalement des tubes fluorescents dits « néons » et des lampes fluocompactes dites «basse consommation ». Ces lampes contiennent du mercure, substance présente en infime quantité mais néanmoins dangereuse. En fin de vie, elles nécessitent donc un traitement spécifique et ne doivent pas être jetées avec les autres déchets. Les ampoules « classiques » à filament (incandescence et halogène) peuvent être éliminées avec les ordures ménagères résiduelles.

Récylum, éco-organisme agréé en charge de l'élimination des lampes usagées, a mis en place un réseau de Points de collecte, essentiellement chez les distributeurs et en déchèterie en ce qui concerne les lampes des particuliers.

Récylum assure gratuitement l'enlèvement et le recyclage des lampes déposées, ce dispositif étant financé par l'Eco-contribution payée lors de l'achat de lampes neuves.
 

Les lampes qui se recyclent

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole "poubelle barrée", signifiant qu'elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.

  •    Lampes fluo-compactes
         
 
  • Lampe à LED
    
 
  • Tube fluorescent
 
  •  Lampe sodium haute pression
 
  • Lampe à iodure métallique
 

Où déposer vos lampes usagées ?

Déposez vos lampes dans l'une des 27 déchèteries présentes sur le territoire : ce sont des points de collecte.

Vous avez également la possibilité de déposer vos lampes en magasin : tout magasin qui vend des lampes a l'obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage,etc).

Pour connaître les points de collecte les plus proches de chez vous, utilisez l'outil de géolocalisation de Récylum en cliquant ici : Points de collecte de votre secteur.

 

Que deviennent vos lampes usagées ?

Les lampes sont prises en charge par Récylum, l'éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.
La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l'éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.
Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids.

Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes, cliquez ici

 

Le Sydeme avait été élu « Point de collecte Lampes de l'année 2011 ! »

En effet, nous sommes le point de collecte qui a le plus collecté de néons et de lampes basse consommation en 2011 dans notre région et dans notre catégorie.

Félicitations à tous pour vos efforts de tri !

Bilan chiffré des néons et lampes collectés en 2011 sur le territoire du Sydeme

 

 

Chiffres clés
collecte
13
tonnes de néons et ampoules collectés en 2018
Trier mieux,
trier plus
en savoir +
Espace
Enseignants
en savoir +
Je veux
jouer !
en savoir +