Valorisation biométhane
À Méthavalor, le centre de méthanisation de Morsbach, les biodéchets sont valorisés d'une part en compost et en engrais liquides et d'autre part, en énergies renouvelables : en électricité et en chaleur (par la cogénération) mais aussi en biocarburant.
Comment obtient-on ce biométhane ?
Le biogaz, constitué de 60 % de méthane et de 40 % de CO2, est purifié (séparation du méthane et du gaz carbonique) grâce à un système de membranes conçu par AIR LIQUIDE. Il est ensuite contrôlé et odorisé par GrDF avant d'être injecté dans le réseau public.
Le biométhane constitue un carburant dit « propre » car sa combustion émet beaucoup moins de polluants atmosphériques que celle du gazole ou de l'essence et n'entraîne aucun impact carbone.
Une station service GNV a été mise en service juin 2012 par le groupe GNVERT sur le site de Méthavalor.
Elle permet d'alimenter la flotte de véhicules du Sydeme depuis l'été 2012 : les tracteurs de semi-remorques, les porteurs de bennes de déchèteries, les camions de collecte spécifique des biodéchets et les véhicules de service des ambassadeurs du tri.
Le Sydeme a été le premier producteur de biométhane à injecter dans le réseau de Gaz Naturel en France. L'injection a été effective à partir du 17 mai 2013. Le Syndicat a été l'un des principaux initiateurs de la publication du décret autorisant la double valorisation du biogaz en électricité/chaleur et en biométhane en tant que producteur de biogaz.
Cette station service est également ouverte aux autres flottes des collectivités ainsi qu'au public qui peuvent bénéficier de ce biocarburant à partir du moment où leurs véhicules roulent au GNV. Elle délivre 3 types de carburants :
|
|
![]() |