Circuit de valorisation des TLC

Selon l'ADEME, 11 kg de textiles sont jetés avec les ordures ménagères par an et par français. Le déploiement des conteneurs à textiles contribue à un meilleur captage du gisement, de l'ordre de 4 à 6 kg hab/an. L'objectif est de parvenir à mettre en place un conteneur pour 2 000 habitants.

Changeons nos comportements en adoptant un geste simple, écologique et solidaire : trier ses armoires !


Aujourd'hui, l'activité de recyclage du textile s'est réellement professionnalisée. Des process industriels ont été mis au point pour pouvoir traiter et recycler des volumes de plus en plus importants. Avec un objectif national de doubler la collecte et le tri, la filière a le potentiel de créer de l'activité et des embauches, notamment pour les personnes en difficulté au regard de l'emploi.

Les textiles collectés sur le territoire du Sydeme par le biais des conteneurs à vêtements Le Relais sont acheminés sur la plate-forme de tri de Tri d'Union du Technopôle de Forbach.

Le textile collecté est aussi trié par Le Relais Lorraine à Allain (54) : ce qui permet aussi de créer des emplois sur un autre site en Lorraine.
La structure trie aussi des textiles d'autres associations du territoire.

85 % du gisement collecté est valorisé :

  • 45% des vêtements usagés sont exportés notamment en Afrique,
  • 38% sont dirigés vers des filières de recyclage (chiffons d'essuyage et isolant écologique),
  • 2% des vêtements usagés de bonne qualité sont revendus dans des friperies.

 
Trier mieux,
trier plus
en savoir +
Espace
Enseignants
en savoir +
Je veux
jouer !
en savoir +