Circuit de valorisation

Selon l'ADEME, 11 kg de textiles sont jetés avec les ordures ménagères par an et par français. Le déploiement des conteneurs à textiles contribue à un meilleur captage du gisement, de l'ordre de 4 à 6 kg hab/an. L'objectif est de parvenir à mettre en place un conteneur pour 2 000 habitants.

Changeons nos comportements en adoptant un geste simple, écologique et solidaire :
trions nos armoires !

 

Aujourd'hui, l'activité de recyclage du textile s'est réellement professionnalisée. Des process industriels ont été mis au point pour pouvoir traiter et recycler des volumes de plus en plus importants. Avec un objectif national de doubler la collecte et le tri, la filière a le potentiel de créer de l'activité et des embauches, notamment pour les personnes en difficulté au regard de l'emploi.

                                          


Les textiles collectés sur le territoire du Sydeme par le biais des conteneurs à vêtements Le Relais sont acheminés sur la plate-forme de tri de Tri d'Union du Technopôle de Forbach.

Le textile collecté est aussi trié par Le Relais Lorraine à Allain (54) : ce qui permet aussi de créer des emplois sur un autre site en Lorraine.
La structure trie aussi des textiles d'autres associations du territoire.


85 % du gisement collecté est valorisé :
  • 45% des vêtements usagés sont exportés notamment en Afrique,
  • 38% sont dirigés vers des filières de recyclage (chiffons d'essuyage et isolant écologique),
  • 2% des vêtements usagés de bonne qualité sont revendus dans des friperies.



 

Selon leur état, les Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures usagés déposés à une adresse identifiée seront majoritairement reportés ou recyclés. 

L'information sur la destination des textiles & chaussures déposés (orientés vers la réutilisation et/ou le recyclage) est essentielle pour une parfaite compréhension de la part des citoyens du devenir et une optimisation du geste de tri :  
  • Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l'export ;
  • Les articles en moins bon état seront transformés : ils seront majoritairement recyclés et pourront devenir du fil ou encore de nouveaux matériaux pour une autre industrie (bâtiment, plasturgie, automobile ... ).