Partenaires de la filière


Tri d'Union

  Tri d'Union est un opérateur de collecte et de tri des textiles usagés. Créée par Emmaüs du Grand Est, cette entreprise d'insertion est basée au Technopôle de Forbach. 

Tri d'Union est conventionné par l'éco-organisme ECO TLC en charge de la filière textile. Tri d'Union est aussi le partenaire local de Relais France pour la collecte des textiles en conteneurs.

Spécialistes de la collecte et de la valorisation des textiles usagés, Tri d'Union a pour mission de créer des emplois pour des personnes en difficulté et de les accompagner vers l'emploi ou la formation :
- les textiles collectés sont triés pour en valoriser plus de 99%
- plus de 80% des salariés qui sortent de leur contrat de 24 mois retrouvent un emploi ou une formation.


 

 

Eco TLC

Eco TLC a été créé pour favoriser la récupération et la valorisation des Textiles, du Linge de maison et des Chaussures (TLC) usagés, pour répondre aux enjeux environnementaux de la prévention des déchets et de la préservation des ressources naturelles dans le respect des piliers du développement durable.

C'est une société privée, à but non-lucratif. Elle est née de la volonté des metteurs en marché, et fut créée en collaboration avec les acteurs de la filière pour proposer un cahier des charges adapté aux besoins de la filière.

L'ensemble de ses travaux vise à promouvoir les activités qui permettront d'inciter la filière à mettre en place un cycle vertueux de production et de traitement.
 

 
Chiffres clés
tonnes de textiles collectés
2 067
tonnes de textiles collectées sur le territoire du Sydeme en 2019
169
conteneurs Le Relais/Tri d'Union sur le territoire du Sydeme en 2018
Trier mieux,
trier plus
en savoir +
Espace
Enseignants
en savoir +
Je veux
jouer !
en savoir +