Créapapier

 

670 petits designers en herbe !

Le concours pédagogique 2015/2016 a recueilli la participation de 32 classes de cycles 1, 2 et 3 qui ont métamorphosé les papiers recyclables en meubles, objets "déco" et luminaires.

Le Centre Transfrontalier d'Education à l'Environnement  a permis de mettre en lumière tous ces véritables chefs-d'oeuvre du 20 avril au 15 juin 2016, que ce soit à destination du grand public que du public scolaire : une PREMIÈRE au Sydeme !

 


Un projet en adéquation avec l'Education au Développement Durable !

La réalisation de l'oeuvre plastique s'est associée d'un projet éducatif pluridisciplinaire mené en classe sur le thème du tri et du recyclage des papiers. 
 

Arts plastiques :
Découvrir les papiers

Les  techniques, les textures, les graphismes. Rencontrer des artistes "papier et carton".

 
Histoire, morale :
Devenir un éco-citoyen

Evolution du papier à travers les âges. Les consignes de tri et les éco-gestes.

 
Sciences et technologie :
Comprendre les enjeux du tri

Le cycle du papier, la forêt : les essences d'arbre, les dangers de la surexploitation...


 

Remise des trophées le 16 juin 2016 : point d'orgue du concours !

Gilbert Schuh, 1er vice-président du Sydeme, a officié la cérémomie en présence de Valentin Beck, 6e vice-président, Victor Michel, 8e vice-président, Serge Winkelmuller, DGS, et Alain Trinkwell, représentant l'Inspection Académique.
 

Neuf classes lauréates ont été gratifiées par des sorties vertes et pédagogiques : le Zoo d'Amnéville. le Vaisseau, le Parc Sainte-Croix à Rhodes, la Grange aux Paysages à Lorentzen.

Les enseignants et les élèves, trophées 100% recyclables en main, ont offert un tableau haut en couleurs sur la scène prestigieuse Bertolt Brecht.

Pour clôturer l'événement, un spectacle alliant écologie et cirque "The TIM Circus Show" , signé Laurent Krémer, a été offert à tous les participants ainsi que des goodies et un goûter.

 


 

Trier mieux,
trier plus
en savoir +
Espace
Enseignants
en savoir +
Je veux
jouer !
en savoir +