LA NATURE S'HABILLE

Le Sydeme a proposé durant l'année scolaire 2017/2018 un concours sur le thème du tri, du réemploi et du recyclage des TLC*. Les classes participantes, au nombre de 44, ont utilisé des textiles, linge de maison et chaussures pour confectionner le plus bel épouvantail ou animal faisant partie d'une espèce menacée au niveau local ou national.
 

TLC : textiles d'habillement, linge de maison, chaussures usagées.

   

le programme de l'opÉRATION

 
La date limite d'inscription : 12 janvier 2018 (envoi du bulletin d'inscription et du règlement). Clôture anticipée : 20 décembre 2017
La remise des productions : avant le 20 avril 2018 au siège du Sydeme à Morsbach.
La réunion du jury : 16 mai 2018
La remise des trophées : 14 juin 2018 au Centre d'Animation Culturelle de Forbach
 
 
10 CLASSES LAURÉATES ONT ÉTÉ RÉCOMPENSÉES PAR DES SORTIES PÉDAGOGIQUES AU PARC ANIMALIER SAINTE-CROIX A RHODES, AU VILLAGE DES VIEUX MÉTIERS D'AZANNES ET A LA MAISON DE LA NATURE A MONTENACH.
Toutes les autres classes ont été gratifiées par un merveilleux spectacle sur le thème de l'environnement, "AU GRAND BAZAR", de la compagnie PILE POIL.


EN PARTENARIAT AVEC TRI D'UNION
 

 

 

    Les écoles inscrites au concours LA NATURE S'HABILLE ont pu participer à un concours annexe de collecte de textiles.
Ainsi, 15 établissements de Moselle-Est et de l'Alsace Bossue ont répondu à l'appel soit 63 classes !

Les 3 écoles qui ont collecté la plus grosse quantité de textiles, ratio ramené à l'écolier, ont été récompensées par une enveloppe de 250 euros chacune. Il s'agit de l'école élémentaire d'Hilsprich, 1er lauréat, avec 1 873.5 kg collectés (ratio de 30.22 kg par écolier), l'école primaire de Dalem, 2e lauréat, avec 742 kg (ratio de 21.82 kg par écolier) et l'école primaire de Mackwiller, 3e lauréat, avec 416 kg collectés (ratio de 12.24 kg). Tri d'Union, notre opérateur local de tri et de collecte des TLC, nous a soutenu dans cette initiative en prenant en charge la collecte et la logistique.

Par ailleurs, Tri d'Union a proposé des visites encadrées par le Sydeme le lundi matin sur réservation et dans la limite des disponibilités. Ainsi, 317 écoliers soit 15 classes ont pu entrer au coeur de l'activité du tri des TLC.