Mettons-nous au Verre !

Dans le cadre de sa campagne sur le tri du verre, le Sydeme a orienté son projet pédagogique 2016/2017 vers un objectif de sensibiliser les écoles primaires au tri et au recyclage du verre. Aussi, la 4e édition du Pass'écolo a mobilisé 4 établissements du territoire, soit 9 classes de cycles 2 et 3 qui ont mené diverses initiatives sur cette thématique.

 
 

MENER L'ENQUÊTE ET AGIR EN ÉCOCITOYEN RESPONSABLE

Les écoliers ont pu acquérir des connaissances scientifiques, notamment sur l'origine du verre, sa fabrication, son recyclage pour mieux comprendre l'utilité du geste de tri.
L' école Jacques-Yves Cousteau a dénombré et localisé les points d'apport volontaires à Petite-Rosselle afin de relayer cette information sur le blog de l'école.
Trois classes de l'école de la Vielle Verrerie à Stiring-Wendel ont remonté le temps pour découvrir que leur école était une ancienne verrerie datant de 1718.
D'autres classes se sont rendues au conteneur à verre de leur quartier pour y déposer leurs emballages en verre débarrassés des bouchons et couvercles pour bien montrer l'exemple.
 


 

 

 

LE TRI DU VERRE SE DANSE, SE CHANTE, SE CRÉE !

Les ce1 ce2 de l'école Jacques-Yves Cousteau ont inventé une chanson et une chorégraphie "Le Rap du bon petit Trieur". Les petits graphistes en herbe du cm2 ont réalisé des affichettes à apposer dans la cuisine afin de sensibiliser leurs parents aux consignes de tri.
Les cm1/cm2 de l'Institut de la Providence de Bouzonville ont rédigé des poèmes et les ont chantés.

Bouteilles et pots en verre ont été métamorphosés en objets d'art tout au long de l'année scolaire : soliflores, photophores... les cp de l'école élémentaire de Sarre-union ont eu une idée lumineuse de fabriquer des boules de Noël à partir d'intrus d'ampoules : intrus du conteneur à verre.


LA CONTRIBUTION AUX ÉCOLES

Toutes les classes ont visité le Centre Transfrontalier d'Education à l'Environnement. Le projet a été relayé le plus largement possible dans les médias, notre page Facebook, le JT du Sydeme, le journal Trions Valorisons.
 
LES 176 ÉCOLIERS PARTICIPANTS ONT ÉTÉ DESTINATAIRES
DE LEURS GOODIES
ET DU PASS' DE L'ÉCOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE !
 


 
Trier mieux,
trier plus
en savoir +
Espace
Enseignants
en savoir +
Je veux
jouer !
en savoir +
Permanences multiflux
Je m'abonne
Prévention déchets
JTsydeme