Nourissons la terre !

Ce 3e volet du Pass'écolo, baptisé "Nourrissons la terre !", a recueilli la participation de 11 établissements de Moselle-est et d'Alsace Bossue. Ainsi 24 classes de cycles 1, 2 et 3 ont mené des actions pour préserver notre terre nourricière et lui prodiguer leurs meilleurs soins.

 

Trier les biodéchets : même à l'école !

 

De multiples initiatives ont permis aux écoliers d'acquérir le bon geste du tri  : l'animation Tapitri menée par la CAFPF à l'école Bellevue de Forbach, l'opération "Un fruit pour la récré", le tri à la cantine, la pesée des déchets...

Des classes ont même associé le tri des déchets à une course de relais sportif !

Le tri dans le sac vert a inspiré l'école primaire de Téting-sur-Nied pour rédiger de jolis poèmes.

 

Jardiner écolo et préserver la biodiversité !

Oeillets d'Inde, plantes aromatiques et radis sont sortis de terre grâce à la main verte de nos apprentis jardiniers dans 10 établissements : Institut de la Providence à Bouzonville, école Jean Moulin à Puttelange-aux-Lacs, Harskirchen...

Barquettes plastiques et cartonnettes d'oeuf ont pu être réutilisées pour des semis.

L'installation d'hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux, abris de hérissons ont sensibilisé les enfants à la fragilité du monde animal. L'école d'Altwiller a oeuvré sur un projet de haie paysagère en collaboration avec la Grange aux Paysages de Lorentzen.
 
Toutes les classes participantes ont été conviées au Centre Transfrontalier d'Education à l'Environnement pour des animations en avant-première !
 

 

Lombricompostage et étude des sols

L'IME "le Himmelsberg" de Sarreguemines et l'école M. Dauendorffer de Téterchen ont confectionné leurs propres lombricomposteurs à partir de bacs de polystyrène récupérés chez le poissonnier ! Tous se sont familiarisés avec le mode de vie passionnant des vers de terre !

Les écoles de Dalem, Falck et Albert Schweitzer de Creutzwald se sont lancées dans l'aventure du compostage grâce au soutien de leurs Communautés de Communes.

L'école Jean Moulin a organisé une sortie en forêt. Le garde forestier lui a fait découvrir la composition du sol : l'humus, l'argile, le limon... Les élèves ont pu expérimenter la dégradation des déchets dans des trous creusés dans la nature.

Le Sydeme a offert à tous ses participants un jeu des 8 tribus "version tri des déchets" !


 

Trier mieux,
trier plus
en savoir +
Espace
Enseignants
en savoir +
Je veux
jouer !
en savoir +
Permanences multiflux
Je m'abonne
Prévention déchets
JTsydeme